Sources de la Birse et Sorne

Mis à jour : août 19


« La Clé du cœur »

Source de la Birse et source de la Sorne – 7 mai 2017

Avec la participation de Graziella Chaignat, Nathalie Le Doussal, Christiane Lauckner, Rainelde Berberat, Yvonne Willemin, Jacques Sester et Laurence Surdez

La Birse

La Birse prend sa source à Tavannes, au pied du col du Pierre-Pertuis (Jura bernois). Après un parcours de 73 km, elle se jette dans le Rhin, entre Bâle et Birsfelden, et a neuf affluents. Elle traverse cinq cantons et passe par Moutier (BE), Delémont (JU), Laufon (BL), Bâle (BS). Par ce fait, la Birse est la rivière la plus importante du Jura Suisse.

Le projet « La clé du cœur » au niveau du Jura et du Jura bernois a débuté par la Birse étant donné qu’elle est la rivière la plus importante de cette région.

La Sorne

La Sorne prend sa source sur la commune des Genevez (JU). Après un parcours de 30 km dans la vallée, elle va se jeter dans la Birse dans la ville de Delémont. Elle est nourrie par quinze affluents et de nombreuses sources karstiques dans les gorges du Pichoux ainsi que dans la cluse d’Undervelier.

Aux environs d’Undervelier, la Sorne est également alimentée par la source de la grotte de Sainte-Colombe, reconnue pour ses vertus de guérison.

Mesure de l’eau

  • 20'000 uB (unités Bovis) avant la dynamisation des rivières

  • 45'000 uB après la dynamisation de la Birse

  • 70'000 uB après la dynamisation de la Sorne


6 vues

Contact