top of page
  • bennogartenmann

La source du Lot à Cubières (48)




Le Lot prend sa source sur le versant sud de la montagne du Goulet en Lozère à l'altitude approximative de 1 300 m, dans une zone de tourbières, et se jette dans la Garonne dans le département de Lot-et-Garonne.

Cours : 485 km de long1 pour 300 km à vol d’oiseau de sa source à son confluent, à Aiguillon.

Le Lot se distingue notamment par ses longs méandres et ses boucles qui commencent à partir de Cajarc dans le Lot et serpentent jusqu'à Fumelen Lot-et-Garonne.

Les bordures du Causse Comtal dominent en escarpement la vallée du Lot, dont le talus montre des couches horizontales marno-calcaires sur un socle de micaschistes plus ou moins gneissiques. Ce talus met en évidence la discordance hercynienne, où des calcaires et marnes du Jurassique inférieur reposent sur les roches métamorphiques paléozoïques de micaschistes et de gneiss8.

Les versants exposés au Sud portent encore la marque d'aménagements réalisés pour en permettre la mise en valeur agricole : il s'agit pour l'essentiel de terrasses soutenues par un réseau de murets de pierres sèches et destinées à la culture de la vigne et des arbres fruitiers (vergers). Ces espaces sont aujourd’hui souvent abandonnés et retournent à la friche et à la forêt. Le fond de vallée, plus large, a permis en revanche une mise en valeur agricole plus importante : de petites parcelles, destinées au maraîchage, à la culture sous serre et à la fruiticulture, s'y succèdent encore de nos jours.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page